Suis-je suis éligible pour un crédit ou un leasing ?
Les banques en Suisse vont effectuer un calcul de votre budget afin de connaitre votre capacité de crédit, c’est à dire le montant du crédit que vous pouvez obtenir au vu de votre situation financière.
Notre expertise à votre service
En résumé, ils vont cumuler les différents revenus de votre ménage et déduire à cela les charges suivantes :
- Votre loyer
- Le montant de vos primes d’assurance LAMal
- Impôts selon leur barème
- Frais liés à des enfants
- Frais de déplacement et repas liés à votre emploi
En plus de vos charges dites classiques, ils vont vérifier auprès de la ZEK (lire plus bas) si vous avez d’ores et déjà des crédits ou leasing en cours. Si c’est le cas, ils décideront de soit, racheter vos financements actuels, soit d’en faire un nouveau si votre capacité budgétaire le permet.
En dehors de ces critères de calcul pur, un contrôle sur la nature de vos revenus sera également effectué. En exemple, même si vous bénéficiez du chômage, aucun crédit ne pourra vous être octroyé, même si votre budget le permet. Si votre conjoint est au chômage, son revenu ne sera pas pris en compte dans le calcul du budget.
Notre calculateur vous évite de devoir connaître toutes ses subtilités. Vous rentrez simplement vos informations et vous saurez immédiatement si votre situation vous permet l’accès au crédit et quelle somme vous pouvez espérer.
Votre solvabilité
Il est également primordial de comprendre que votre solvabilité sera également contrôlée à la loupe. En Suisse, des dizaines de bases de données existent. Mais les banques vont se fier aux 3 principales qui sont :
- Votre extrait des poursuites
- La ZEK
- La CRIF
Vous pouvez donc être fiché sans même le savoir. Un seul retard de paiement sur le mauvais contrat peut vous bloquer l’accès à un leasing ou un crédit et ce, peu importe votre budget.
La plupart de personnes vivant en Suisse ne connaissent que l’extrait des poursuites et pense qu’après avoir radié une poursuite, plus aucune information négative ne peut réapparaître. C’est faux. Des sociétés comme la CRIF récoltent des informations auprès de sociétés privées et connaissent donc vos différentes adresses et même si vous avez eu des poursuites ou un simple retard de paiement. Suite à la récolte de ses données, ils vous attribuent un « Credit Score », qui se doit d’être positif si vous souhaitez obtenir un crédit.
L’autre base donnée importante se nomme la ZEK. Cette dernière est consultée de manière obligatoire par les banques pour vous octroyer un financement de quelconque nature. Cet organisme public répertorie toutes vos informations positives ou négatives en lien avec des banques. Cela concerne donc le crédit, le leasing ou une carte de crédit.
Même si vous êtes un payeur assidu, vous serez fiché chez eux. Mais ce n’est pas pour autant que cela est négatif. Les banques sont obligées de communiquer à cette « central d’information de crédit » si vous avez obtenu un financement et comment se passe les remboursements.
Quelques rappels de paiement ou un arrangement de paiement suffisent à vous mettre un code négatif qui vous bloquera pendant plusieurs années.
Si, comme la plupart des gens, vous pensez ne rien avoir de négatif et que par malheur votre demande de crédit ou leasing vous est refusée par la banque, vous serez ensuite contraint d’attendre plusieurs mois pour réitérer votre demande.
Notre équipe de Suisse Budget vous propose une analyse approfondie de votre solvabilité dans les bases de données précitées. Vous aurez alors le détail complet de vos données avec un rapport clair (délai d’attente ou démarches à effectuer pour améliorer vos données) ainsi que votre extrait des poursuites officiel. Cela vous permettra de faire votre demande en toute sérénité et vous éviter des mois d’attente inutile.