Déterminer mon minimum vital
Le calcul du minimum vital est une donnée importante pour connaître les aides auxquelles nous aurions droit ou si l’office des poursuites effectuent une saisie sur vos revenus
Notre expertise à votre service
Si vous avez des poursuites au stade de la saisie, l’office des poursuites vous convoque afin d’établir votre minimum vital. Leur calcul prend en compte certaines charges mais pour toutes, comme vos impôts. Le paiement d’impôt n’étant pas « vital », il n’est pas considéré. De ce fait, dès que pris dans cette spirale, il est très difficile de s’en sortir.
Raison pour laquelle, il est très important de connaître ses droits et si ce calcul a bien été effectué. Malheureusement, il se peut que l’office des poursuites fasse des erreurs ou que vous n’ayez pas transmis certains justificatifs. Toutes vos charges doivent être justifiées avec une ou plusieurs preuves de paiement pour être comptabilisées dans le calcul.
Lorsque l’on se trouve dans cette situation on peut être tenté de se dire, mieux veut être saisi d’un montant important afin que vos dettes soient soldées plus rapidement. Mais cela est rarement un bon calcul. En effet, cette situation vous oblige à délaisser plusieurs autres factures comme votre assurance, votre loyer ou d’autres factures courantes et vous rentrez dans un engrenage. Vous payez vos poursuites d’un côté mais de l’autre, les factures s’accumulent et vous ne sortez alors jamais des poursuites.
Raison pour laquelle, il est primordial de connaître son minimum vital afin que l’office des poursuites vous laissent le montant auquel vous avez droit pour payer vos factures et ainsi limiter le risque de surendettement.
Notre équipe vous propose une analyse approfondie de votre minimum vital avec un comparatif du calcul effectué par l’office des poursuites. Nous pourrons alors vous donner toutes les clés pour faire corriger ce calcul et vous permettre de payer vos factures sereinement.